Appliquer l’enduit au mortier

L’enduit est une couche de finition ayant pour but de dissimuler les imperfections sur les matériaux de construction. C’est nécessaire de recourir à l’enduit pour protéger la construction des mauvaises conditions météorologiques. C’est un excellent moyen d’aplanissement de la surface avant la peinture, le parement de papier peint ou pose de carreau. Les enduits sont de plusieurs types à savoir les enduits au mortier, au plâtre ou prêts à l’emploi.

Ce qu’il faut savoir sur les enduits au mortier

C’est un dispositif indispensable à la structure extérieure. Pour ériger les murs de pierres, les constructeurs recourent à l’enduit au mortier. Il protège les briques creuses ou les blocs de terre cuite montés au mortier. C’est un enduit incontournable pour les blocs de béton cellulaire. Pour avoir l’effet escompté sur un mur récemment construit, respectez les temps de repos. L’objectif est de prévenir les entailles.

Comment s’applique l’enduit au mortier ?

Il s’applique sur une surface bien alignée. Ainsi, il est important d’ôter les parties irrégulières, les imperfections ou résidus au niveau du support. Pour ce faire, mouillez la fixation pour qu’il n’engloutisse pas l’eau de gâchage du mortier. Pour que la couche d’enduit tienne sur les supports, il est indispensable de mettre une structure grillée.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour la réalisation de l’enduit ?

Un enduit analogue s’obtient par l’attention apportée à ces étapes suivantes :
La couche d’accrochage ou gobetis permet d’assembler le joint et l’enduit. Il faut avoir une bonne proportion de sable, d’eau et de ciment Portland. Ensuite, pulvérisez le mortier avec une pelle. Les lattes sont utiles pour traîner le mortier. La deuxième couche permet d’hydrofuger la maçonnerie. La technique de la taloche est pratique pour mieux vaporiser le mortier. Il faut faire très attention avec la laitance. La couche de finition est réalisable avec le mortier de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.