Avantages des différents filtres de piscine

L’opération de filtration permet d’interrompre les impuretés d’origine organique et minérale et rendre l’eau plus limpide. Plusieurs filtres sont disponibles dans des magasins spécialisés, dont le filtre à diatomite, le filtre à sable ou le filtre à cartouche. Ils ont leur caractéristique propre. Décryptons leur spécificité :

Les spécificités des différents filtres

La diatomite est une poudre blanche poreuse et absorbante. Elle provient de différentes couches sédimentaires. Celles-ci sont formées par de minuscules végétaux aquatiques d’eaux salées ou d’eaux douces. Elle verrouille efficacement les impuretés. Sa performance est constatée sur le plan de la finesse de la filtration. La poudre de diatomite a une action de calibrage. La limpidité de l’eau est assurée par des plaques énormes, des disques, ou des éléments en doigt de gant. De fines filtrations apparaissent, ils sont aptes à contenir des malpropretés ou de grosses bactéries. Il diffère du filtre à sable sur plusieurs points : la vitesse de passage moins lente ou le risque de colmatage. Le filtre à sable est très prisé. Il prend l’aspect d’une couche en polyéthylène haute densité et contient des couches de sable et graviers. Il permet l’agglomération des plus fines particules en suspension. Il a la capacité de retenir le sable du filtre. C’est un filtre solide. Son décolmatage s’effectue par l’utilisation de la vanne multivoies et un lavage à contre-courant. Le filtre à hydro-anthracite est le dérivé du filtre à sable. Sa finesse de filtration et son décolmatage s’augmentent par l’ajout spécial d’une couche de charbon en surface du sable. Le filtre à cartouche peut se présenter sous plusieurs formes donc en fibres synthétique, en couverture papier ou en papier imprégné de fibres naturelles. La cartouche cylindrique augmente la surface de filtration. Sa finesse de filtration est variable et supérieure par rapport au filtre à sable. Il se colmate facilement comme le filtre à diatomite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.