Caractéristiques de tuyaux en PVC et plastique

Les tuyaux en plastique sont robustes, faciles à manipuler et très pratiques. Etant donné que ce type de matériau n’est pas très esthétique et résiste mal à la chaleur, il n’est souvent utilisé que pour les canalisations toujours dissimulées.

Les tuyaux en PVC

Généralement utilisés pour l’évacuation des eaux usées, les tuyaux en PVC (chlorure de polyvinyle) sont vendus en tubes d’une longueur de 2,5 ou de 4 mètres. Leurs diamètres externes varient entre 32 et 125 millimètres. Indispensables pour les installations sanitaires et la plomberie d’un logement ou d’un bâtiment, les tuyaux en plastique sont en général dissimulés dans les murs. Les tuyaux en PVC rigide pour l’eau froide sous pression sont installés pour la canalisation de vidange. Ils sont également utilisés pour raccorder les machines à laver ou pour installer des prises d’eau secondaires. Les tuyaux en plastique semi-rigide sont quant à eux utilisés pour les conduites d’eau froide sous pression en extérieur. Ce type de tuyau est plus malléable que le précédent, il se découpe facilement avec une petite scie à métaux ou un cutter.

Collage des tuyaux en plastique

La technique la plus courante pour coller les tuyaux est la jonction. Afin de joindre deux tuyaux en PVC rigide, une colle spéciale avec une bonne tenue et une grande résistance est à utiliser. Avant de procéder au collage, il convient de bien nettoyer les parties à joindre et les tuyaux avec du trichloréthylène avant de les polir. Dès que la colle a été appliquée sur le bord du raccord, il faut insérer l’extrémité du tuyau dans ce dernier. Il faut attendre quelques minutes pour que la colle prenne et durcisse.
Pour information, la dilatation thermique pour le PVC peut aller jusqu’à 0,7 millimètre par mètre tous les 10 degrés. Il convient de ce fait de tenir compte de cette variable lors de l’installation d’une canalisation de vidange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.