Carrelage adéquat aux sols humides

Une pose de carrelage réussie dépend de la nature du sol. Il est impossible de carreler un sol humide, voilà pourquoi la préparation de la surface à couvrir est importante. L’humidité peut nuire à la qualité du revêtement et à sa mise en œuvre. Les sols en étage profitent d’une bonne aération à cause de sa position en état supérieur. La situation est toute autre avec les sols situés en position inférieure.

Comment connaître l’origine de l’humidité ?

Diverses techniques sont possibles : la première consiste à tester avec une feuille de plastique transparente sur le sol. C’est pour mieux identifier l’humidité du sol pour mieux combattre sa source. La formation de grosses bulles de vapeur d’eau sur le plastique tire origine de la condensation. La condensation est la cause la plus fréquente de l’humidité. Un sol sec se constate par la formation de buée sous l’effigie du plastique. Cela peut signifier aussi l’existence de remontées radiantes. La solution d’étanchéité rend l’imperméabilité du sol. L’eau ne pourra passer à travers le béton et l’humidité est bloquée. Il faut rendre le pavage étanche pour tenir longtemps à la chape, au lissage du béton cellulaire ou aux enduits minéraux de ragréage.

Comment se manifeste l’installation du carrelage ?

Pour un carrelage posé sur le parquet, la chape et le carreau formeront une fermeture étanche. Cela interdit l’échange hydrofuge entre la salle, le sous-sol ou le vide sanitaire. L’excès d’humidité entraîne la malformation du plancher bois. Pour dénouer cette difficulté, pensez à créer des bouches de ventilation ouvertes entre les poutres et à chaque segment ou fissurez dans la partie basse du parquet. La fissure doit se situer sur le bas des murs. Lorsque le revêtement est terminé, faites une fente à la partie basse du mur. Il faut utiliser des plinthes pour dissimuler ces petites ouvertures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.