Choisir le carrelage d’escalier pour le poser

Quand on choisit de carreler son escalier, c’est avant tout pour lui donner meilleure allure. Mais ceci peut aussi être motivé par la volonté d’en faciliter l’entretien à l’avenir. Mais dans un cas comme dans l’autre, le tout est de ne pas se tromper sur le choix du carrelage, que ce soit pour un escalier interne ou externe.

Un carrelage choisi pour sa robustesse

Même si le but initial est de faire quelque chose d’élégant, il faut quand même, dès le début, tenir compte de la solidité du carrelage à poser. En effet, aussi beau soit le carreau, s’il se casse à la première occasion, il gâchera à coup sûr l’esthétique de l’ouvrage. Il semble évident qu’on choisira les carreaux les plus robustes pour mettre sur les marches d’un escalier en extérieur. La raison en est qu’en plus du fait que cet escalier sera une zone de grande fréquentation, son carrelage sera soumis à la rudesse des conditions extérieurs, notamment les aléas du climat (humidité, chaleur, froid). Parmi les carreaux qui conviennent le mieux pour ce type d’ouvrage, on a le choix entre des carreaux « in gélifs » ou ceux fabriqués en pierres naturelles.
L’escalier intérieur étant préservé de la rudesse des conditions du dehors, on sera moins regardant sur la solidité du matériau et se focalisera un peu plus sur l’aspect esthétique, ce qui permet d’élargir considérablement les possibilités de choix.

La pose du carrelage

La procédure de pose du carrelage pour escalier est sensiblement la même que pour le plancher ou le mur, sauf qu’il faut être attentif à la bonne orientation des carreaux pour minimiser les coupes et, à fortiori, les déchets. Le support en béton devra être bien nettoyé. Un conseil qui semble anodin, mais qui a son importance : pour carreler un escalier, il faut toujours débuter par le haut, de façon à ne pas piétiner les carreaux posés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.