Construire les murs de pierres sèches

Comparés aux hourdis ou murs en briques, ils sont plus difficiles à réaliser. Ils existaient déjà depuis tant d’années et sont encore résistants de nos jours. Pour sentir la performance dans sa réalisation, il faut les rendre plus homogènes. Une première expérience est nécessaire avec un muret bas. Vous pouvez apporter le décor de votre rêve ou inspirer d’autre idée originale.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur les pierres ou le fruit de mer ?

Les pierres supportent l’écrasement dû principalement au va-et-vient fréquent. On peut distinguer le banc franc ou banc tendre. Ils se distinguent pour leur tendresse et leur dureté. Pour les massifs montagneux, les granits sont utilisables. Les porphyres sont rares et destinés à la décoration. C’est idéal pour le revêtement extérieur. Les basaltes ou les laves constituent des pierres dures. La tendresse est constatée au niveau des grès. La plupart du temps, ils sont utilisés pour les murs de clôture. La légèreté est remarquée pour les pierres meulières. Ces pierres sèches ont besoin d’assises plus fermes. Il se manifeste comme suit : montage en retrait vertical, c’est ce qu’on appelle le fruit de mer.

Qu’est ce qu’il faut savoir sur l’appareillage ?

La forme des pierres dépend de la situation du mur. Pour les tailles plus grandes, empilez-les avec des cales plus petites. Quant aux tailles moyennes, ils s’empilèrent facilement sans remplissage central. Les pierres d’une dimension plus plate sont réparties pour les soubassements. Compactez l’ensemble lors de la disposition. Pour ce faire, munissez-vous d’un madrier. Les moellons couvrent les angles. Les ficelles et les piquets sont utiles pour avoir un bon repère. Le mécanisme de la boutisse est applicable avec les blocs occupant la largeur du muret. L’eau pénètre facilement à l’intérieur du muret, pour éviter ce désagrément, adoptez l’assise faîtière. Elle est généralement constituée de pierres plates. Pour plus d’esthétique, apportez plus de décorations aux lignes de pierres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *