Construire un muret en briques

Le procédé utilisé en matière de construction d’un muret en briques pleines et de muret en pierres taillées est semblable. Le muret en briques pleines est idéal pour le jardin ou la séparation de 2 domaines. Le mur en pierres taillées est exigeant et doit être posé convenablement pour éviter l’écroulement. Pour la solidité du mur, choisissez un appareillage.

C’est quoi un appareillage ?

C’est la manière de disposer les briques pendant la construction. C’est un assemblage utilisé fréquemment pour monter un muret que ce soit en briques ou autres. L’esthétisme et la stabilité du mur dépendent fortement de l’appareillage. L’appareillage offre plusieurs possibilités :
L’Appareillage anglais sert pour les petites constructions. C’est un mélange de technique entre panneresse et en boutisse. La panneresse, c’est la disposition des briques en longueur. La boutisse, c’est tout à fait le contraire. Les joints sont décalés pour la rangée supérieure.
L’appareillage à la grecque est le plus prisé. C’est une pose décalée d’une moitié de brique. L’élévation s’exécute à plat. Il est fréquent de le voir sur les murs d’ornementation ou des remparts intérieurs. Ils conviennent aux gros éléments tels les blocs de béton cellulaire.
L’appareillage à la flamande utilise aussi la technique de la pose en panneresse et en boutisse comme ses prédécesseurs.
L’appareillage à la française : chaque contingent est constitué de deux rangs de briques. Il utilise également les mêmes techniques susmentionnées, mais boutisses et panneresses sont interverties.

Comment sélectionner et préparer les briques ?

Il faut d’abord respecter la propreté des briques. Il faut enlever toutes sortes de traces que ce soient de terre ou de plâtre. Les briques de réparation doivent être purifiées. Les briques fêlées ne sont pas les bienvenues. Elles sont reconnaissables à partir d’un simple geste de frappe par une. Pour que les briques absorbent l’eau de gâchage du mortier, trempez-les dans de l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.