Construire un muret en pierres

Les pierres sont une belle matière. Elles conviennent au muret d’ornementation de jardin, clôture ou de support. Elles se suffisent en elles-mêmes et n’ont pas besoin d’enduit pour les couvrir. Elles sont chargées et nécessitent un support robuste.

Comment installer les pierres de formes irrégulières ?

Elles doivent être aménagées d’une manière encastrée. Il faut éviter de les placer comme leur convenance. Emplissez les cavités avec du mortier. Ce système d’installation n’est pas le meilleur, il peut affaiblir la structure. Les risques d’entailles ou d’effondrement sont évidents.
Les murs de pierres sèches tiennent tous seuls et n’ont pas besoin de mortier pour se fixer. Pour chaque extrémité, égalisez la grosse pierre à la largeur du mur. Il faut l’incorporer sur une bonne couche de mortier faite à partir de la chaux et du ciment. Ainsi, l’assise sera solide. La première rangée est posée en choisissant la pierre qui s’emboite le mieux avec sa voisine. Disposez ensuite avec soin les pierres pour être visible sur les deux figures. Donnez de la cohésion à l’ensemble. Permutez les éléments placés en distance. Les pierres doivent être claires et vraisemblables. Encombrez les intervalles entre les pierres avec de petits cailloux submergés dans le mortier. Les belles pierres sont réservées pour le faîte du mur et à ancrer dans la couche intérieure.

Comment se fait l’installation des pierres de taille ?

Dimensionnez les éléments de construction égalitairement. Utilisez la technique de la panneresse et de la boutisse en fonction des pierres. La régularité des joints s’obtient avec les pierres d’une espace régulière. Pour le ponçage, utilisez les petites cales de bois pour maintenir le bois à plat. Idem pour les tasseaux permettant de réunir les planches entre elles ou joindre les clisses entre elles. Le fil à plomb sert à vérifier la régularité de la verticalité du mur. Les coupes doivent être effectuées à l’aide de la massette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.