Débloquer les canalisations gelées

Il faut prévoir toutes les solutions nécessaires pour faire face aux conséquences fâcheuses du froid ou de la gelée. Les effets sont nombreux y compris l’envahissement d’une quantité importante d’eau. L’inondation est risquée si vous n’avez pas fermé le robinet au bon moment. Vérifiez à temps vos canalisations lorsque le printemps approche. Le gel bloque souvent la circulation normale de l’eau. L’origine peut se trouver au niveau du compteur d’eau. Pour mieux travailler le blocage, cherchez son origine. Il se peut qu’il s’agisse d’une canalisation externe ou cave glaciale. Le radiateur électrique ou le sèche-cheveux peuvent être très utiles à ce moment. Par contre, évitez autant que possible d’avoir recours au feu, c’est trop compromettant. L’eau chaude à faire passer dans un tuyau flexible peut dénouer le problème de gel.

Comment rendre les tuyaux plus étanches ?

La gelée frappe surtout les canalisations qui se trouvent dans la partie comprise entre le niveau du sol et le mètre de profondeur. Elle peut même atteindre la partie de la maison munie d’une bonne isolation. Le manchon de caoutchouc mousse ou la résine expansée sont des outils nécessaires pour résoudre le problème de déperdition de chaleur. Le froid se fait vraiment ressentir surtout la nuit. De même que les tuyaux en subissent. Pour cela, enveloppez le tube d’un manchon chauffant électrique. Ne vous inquiétez pas, le risque d’augmentation de la facture électrique est moindre.

Quelles sont les mesures qu’il faut prendre au préalable ?

Le premier geste logique est de vider tous les canaux contenant de l’eau. Cette mesure est valable à la résidence secondaire non isolée depuis plusieurs années. Le chauffage est un atout majeur. Vous n’aurez pas beaucoup de difficultés avec lui. Il peut servir d’une meilleure aide. Il suffit de lui verser des produits résistants au gel. Ne cherchez pas loin, servez de l’exemple du convecteur de votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *