Les pannes de chauffe eau électrique

Il nous est tous déjà arrivé la mauvaise surprise de la douche froide le matin parce que le chauffe-eau électrique est tombé en panne durant la nuit. Aussi, il est utile d’avoir un minimum de connaissance sur cet équipement afin d’être à même de prévenir ou de réparer les éventuelles dont il pourrait faire l’objet.

De quoi se compose le chauffe-eau électrique ?

En plus du réservoir, le chauffe-eau électrique comprend une résistance, d’un thermostat et d’une lampe témoin. Chacun de ces composants peut tomber en panne à tout moment et nécessiter un remplacement.
Si la lampe témoin tombe en panne, bien sûr, elle ne s’allumera pas. Il sera alors impossible de savoir si le chauffe-eau est en état de marche ou pas. Après avoir coupé le courant, on peut ouvrir la boîte renfermant le thermostat et la lampe. Il faut alors couper la relation entre le thermostat et la lampe en débranchant les deux fils prévus à cet effet. Il ne restera plus alors qu’à remplacer la lampe. Si après cela le chauffe-eau ne marche toujours pas (la lampe reste éteinte ou allumée en continu), c’est que c’est le thermostat qui est défaillant.
Pour remplacer le thermostat, la procédure est la même que pour la lampe, sauf qu’il faut d’abord enlever celle-ci pour atteindre la pièce défectueuse. Le nouveau thermostat devra être exactement du même modèle que l’ancien.
Si ni la lampe ni le thermostat ne présentent de problème, celui-ci se situe donc au niveau de la résistance. Son remplacement est un peu plus complexe. Comme il est à l’intérieur du chauffe-eau, il faut d’abord vider le chauffe-eau. Ensuite, il faut débrancher les fils électriques de la résistance. A cause de la rouille ou du calcaire qui s’est accumulé autour, cette opération peut s’avérer difficile, il faut donc penser à les éliminer avec une brosse ou un abrasif. Ensuite, il faut remplacer l’ancienne résistance par une nouvelle de même dimension et de même puissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.