Outils pour l’installation sanitaire

La soudure ou le brasage des tubes en métal pour l’installation d’équipements sanitaires sont complexes. Il y va de même aussi pour ses outils. Ces dispositifs sont propres à eux et coûtent cher. On peut citer : le fer à souder électrique, le chalumeau à gaz ou le chalumeau oxyacétylénique.

Les caractéristiques de ses outils d’installation sanitaire

Pour faire fondre intelligemment l’alliage, le plomb ou l’étain, il vaut mieux se servir du fer à souder électrique. Sa température peut atteindre les 500 °C. Le chalumeau à gaz est rechargé de gaz butane. Il est utile pour le brasage. Tandis que le pipeau oxyacétylénique est un élément brûlant. Il brûle un mélange de deux gaz : oxygèno-butane, propano-acétylène. Sa température oscille entre les 2000 et 3000 °C et s’adapte à tout type de travail. Pour les tubes déjà actifs, placez une plaque isolante derrière les tubes. C’est une alternative à l’inflammation de la couverture murale. L’adhésif spécial sert à assembler les tuyaux PVC. Le glutineux à base de silicone est utilisé pour les jonctions de tube de vidange.

Comment s’effectuent la soudure et le brasage ?

Avant d’effectuer le brasage, privilégiez la pâte soudeur sur le métal que la pâte résineuse. C’est plus efficace pour éliminer la formation d’oxydation. Cette dernière embrouille l’adhérence du métal fondu. Le brasage des tubes de petit diamètre se fait avec le fluteau à gaz. Pour la soudure, évitez d’utiliser l’étain contenant un décapant incorporé, c’est défavorable à la solidité mécanique. Veillez utiliser le fil de cuivre ou d’argent avec de la poudre décapante.

Quels sont les autres outils nécessaires aux plombiers et leurs spécificités ?

L’étau ou serre-tube stabilise les tuyaux travaillés et ne les déforme pas. Une conduite brûlante s’opère avec des pinces recouvertes de plastique. Les lames de scie à métaux diminuent le risque de rupture. Pour faciliter la jonction avec un autre tube, utilisez le coupe-tube. La clé à la chaîne permet de visser les tuyaux de tout diamètre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.