Préparer le mortier en maçonnerie

Le mortier est un mélange de sable, d’eau et de chaux éteinte ou de ciment utilisé lors de travaux de construction ou de maçonnerie. La chaux ou le ciment sert de liant lors du mélange des éléments pour l’obtention du mortier.

Quel liant choisir ?

La chaux et le ciment ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le mortier fait avec du ciment présente une bonne résistance et une grande imperméabilité une fois sec. Cependant, il n’est pas du tout malléable et donc pas du tout facile à travailler. De plus, les fissures sont beaucoup plus fréquentes pour les mortiers de ciment. Ce type de mortier est généralement utilisé pour les scellements.
Seul élément utilisé dans la construction dans le passé, le mortier fait avec de la chaux présente une grande malléabilité. Son caractéristique grasse et crémeuse assure une meilleure mise en œuvre. Cependant, les mortiers de chaux sont perméables et assez fragiles une fois secs. Ce type de mortier est plus efficace pour assembler des briques pour les murets entre autres.
Par ailleurs, il existe également des mortiers bâtards fabriqués avec les deux liants à savoir la chaux et le ciment. Ce type de préparation a pour avantage une grande résistance et une bonne plasticité. De nos jours, les mortiers bâtards sont les plus souvent réalisés afin de joindre des briques ou des moellons.

La quantité des éléments pour la fabrication de mortier

Pour déterminer la quantité de chaque composant pour faire du mortier, il convient de déterminer l’usage de ce dernier. La différence de proportion conditionne la résistance du produit. Une grande quantité de sable donne un mortier grossier dont la résistance est moins importante que celle d’un mortier avec une grande proportion de ciment. De nombreuses variables entrent en compte lors de la détermination de la qualité d’un mortier. Il y a entre autres le climat (l’humidité), le foisonnement du sable ou encore le tassement du ciment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.