Savoir fabriquer le béton

Le béton est un liant de mortier. Il est composé de limon et de gravillons de plusieurs millimètres. L’incrustation des fers à l’intérieur le raffermit, d’où son nom béton armé. Le béton est de plusieurs types. Il diffère selon son importance. Pour les bâtiments, les agrégats utilisés sont de plus gros calibres et c’est tout à fait le contraire avec la préparation artisanale : graviers et sables suffisent. D’autres bétons requièrent l’utilisation de la technique du gâchage ou du dosage qui ont chacun leur propriété.

À quoi le béton est-il composé ?

L’eau, le ciment ou les agrégats sont les éléments de composition du ciment. Les graviers doivent primordialement respecter les normes pour être plus résistants. La solidité mécanique s’obtient grâce au ciment. Il est fortement recommandé d’utiliser le CPA Portland pour plusieurs avantages. L’eau donne une texture au béton. Il faut juste l’utiliser à une quantité suffisante. La qualité s’obtient par un bon dosage de mélange, pas d’excès ni insuffisance. Une mauvaise proportion peut être incommodante.

Les différentes techniques de gâchage

Le délayage manuel se fait à l’aide d’une feuille en plastique ou sur un bac comme au mortier. C’est plus fatigant par rapport aux autres. Pour des composants bien mélangés, utilisez le gâchage mécanique. C’est plus rapide avec les bétonnières électriques ou à moteur thermique. Respectez les volumes pour les mélanges et aussi de la propreté de la cuve. Une consistance de qualité s’obtient par une bonne quantité d’eau, de sable, de ciment et de graviers à verser dans un bac bien nettoyé. Le béton est prêt lorsqu’il n’est pas trop liquide. Additionnez un peu d’eau en cas de béton sec. Incorporez du sable et du ciment lorsqu’il est trop liquide. La cuve doit être en position horizontale. Il faut être bref dans le malaxage, c’est pour éviter la séparation des agrégats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.