Savoir sur les tuyaux de cuivre

Les tuyaux de cuivre sont de deux types : l’un cru, celui qui a été recuit à la chaleur rouge et l’autre cuit, plus élastique. Ils s’apparentent au fer du point de vue combustible. Le cuivre forme une couche d’oxydation verte imperméable. Les tuyaux de cuivre ne s’obstruent pas contrairement à ceux du fer. Les normes de diamètres des tuyaux de cuivre et de fer sont nettement comparables. Les tuyaux de cuivre se découpent à l’aide d’une scie à métaux à dents fines. Utilisez la lime pour éliminer les petites bavochures métalliques. Il est nécessaire de réchauffer le cuivre cru dans le pipeau. L’objectif est d’avoir une couleur rouge, ensuite le faire plonger dans l’eau froide. Cette opération permet au cuivre de se courber sans aucune préparation. Pour avoir des courbes très précises sans recourir au chauffage, utilisez la pince à cintrer les tubes de façon permanente. Chauffez les tuyaux de gros diamètre pour les plier.

C’est quoi le brasage ?

C’est l’assemblage de deux éléments métalliques en fusionnant un métal d’apport. Ce métal se liquéfie par la chaleur d’un fer à souder et pénètre entre les deux éléments qu’il confédère. Il faut éliminer la couche altérée suite au réchauffement du cuivre. Les deux morceaux du tuyau doivent être fixés avec un étau. Le métal fondu entre dans l’espace restreint des tubes et le remplit.

La jonction à collet rabattu ou avec un raccord à double cône

La première jonction est une technique permettant de réaliser des encolures sur des tubes. Le raccord à un joint met les collets en contact. Munissez d’une matrice pour effectuer le travail convenablement. Le marteau sert à aplatir le collet. La seconde jonction peut être réalisée plus vite. Les extrémités des deux tuyaux s’engloutissent sur les deux côtés d’un raccord biconique. Le raccord fileté assure une étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.