Vernir une baignoire pour le rénover

Pour redonner un coup d’éclat à une baignoire, la vernir est une astuce couramment utilisée, mais pas toujours maîtrisée. Afin d’aboutir à un meilleur résultat, il convient de suivre quelques étapes importantes et de disposer des matériels et produits adéquats. Cette démarche pour éviter d’investir dans une nouvelle baignoire n’a pas eu beaucoup de succès dans le passé, notamment à cause de la qualité des vernis. De nos jours, il existe sur le marché des produits qui présentent une meilleure adhérence et une plus grande résistance.

Les bons produits et les bons matériels pour rénover une baignoire

Pour s’assurer d’un résultat satisfaisant, il convient de choisir un vernis synthétique fabriqué avec de la résine polyuréthanique ou à base de polystyrène. Facile à trouver dans le commerce, ce type de vernis résiste plutôt bien aux éraflures et adhère plus facilement à la porcelaine de la baignoire. Par ailleurs, le vernissage d’une baignoire nécessite l’utilisation de feuilles ou de disques abrasifs spéciaux. Faits à partir de carbure de tungstène ou d’oxyde d’aluminium, ces papiers abrasifs sont plus efficaces pour décaper l’émail de la baignoire. L’utilisation de trois types de papier de verre, à savoir à grain épais, à grain fin et à grain très fin, est nécessaire pour le polissage de la baignoire. Une fois poli et avant de vernir, il convient de nettoyer le support avec du trichloréthy¬lène ou du solvant afin d’éliminer tout type de saleté.

Après le vernissage

Après le vernissage, il est conseillé de limiter au strict minimum l’utilisation de la baignoire le temps que le produit prenne et durcisse. Ensuite, un papier abrasif très fin permet d’enlever les petites imperfections.
Une autre technique est également utilisée si l’on ne souhaite pas changer de baignoire sans démonter celle déjà existante. Il s’agit de l’installation d’une plus petite baignoire dans l’ancienne. Bien entendu, cette astuce demande le concours d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.